La cosaquerie ukrainienne

Publié le par ukraineenfrance

La cosaquerie est vue en France comme un mouvement particulier au Caucase ou à la lointaine Sibérie. On connaît finalement très peu l'histoire cosaque ukrainienne qui est pourtant essentielle. On peut dire que des mouvements cosaques apparaissent dès le XVe siècle en Ukraine. Ils sont au départ des bandes organisées pour défendre les villages face aux raids tatars. De plus, l'oppression polonaise était forte, donc ils s'organisèrent d'eux-mêmes jusqu'à former un mouvement important pour se soulever et s'insurger face à la domination polonaise et aux attaques tatars.

L'un des hetman les plus connus est Bohdan Khmelnitsky, c'est celui qui a mené l'insurrection la plus importante en 1648. Bohdan Khmelnitsky réunit le « Conseil de Pereïaslav » dans la ville du même nom, où les cosaques ukrainiens votent pour une alliance militaire avec la Moscovie et acceptent le traité de Pereiaslav, qui réunit la rive gauche du Dniepr à la Russie. Alors, la Russie et la Pologne se partagent alors l'Ukraine.

 

Les cosaques zaporogues sont à différencier des autres cosaques ukrainiens. La première Sitch des cosaques se trouve sur une île, la Mala Khortytsia, en aval des rapides du Dniepr, d’où leur nom de Zaporogue (za porohy signifie "au-delà des rapides"). Ils ne sont pas comme les cosaques enregistrés qui travaillaient pour le tsar, ils sont affranchis des règles des dominateurs. Finalement la Sitch sera détruite à cause des ordres de Catherine II qui ne supportait aucune forme de nationalisme quelconque.

Mais le cosaque reste un symbole extrêmement important en Ukraine. Il est synonyme de liberté, rébellion et esprit national. C'est ainsi que le cosaque mamaï devient quasimment une icône en Ukraine, une sorte de représentation nostalgique du passé glorieux des cosaques.

http://olehanna.pagesperso-orange.fr/mamai.jpg

Publié dans Cosaque amateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article